Œuvrer pour la biodiversité

Natura 2000

Natura 2000, qu’est-ce que c’est ?

Le réseau européen de sites Natura 2000 vise à concilier les activités humaines et la préservation de la biodiversité. Ces sites existent afin de protéger certains habitats et certaines espèces emblématiques. La liste de ces habitats et espèces découle des directives européennes « Oiseaux » et « Habitat faune-flore ».

On compte près de 28 000 sites à l’échelle européenne et plus de 1 750 en France. 

Les sites Natura 2000 constituent des outils pour le territoire visant à préserver la biodiversité par une gestion durable tout en prenant en compte les activités économiques et sociales. 

Un comité de pilotage composé des représentants de l’état, des élus locaux, des organisations professionnelles ou encore des associations environnementales définit les objectifs et les mesures à mettre en œuvre sur le site.

Natura 2000 en Lozère

En Lozère, il existe 17 sites habitats (ZSC) et 3 sites oiseaux (ZPS) gérés par les collectivités locales.

Ces sites abritent :

L’association COPAGE gère l’animation de 6 sites pour le compte des collectivités locales.

Site Natura 2000 Montagne de la Margeride

Situé au nord du département, le site Natura 2000 Montagne de la Margeride s’étend sur près de 9500 ha répartis sur 7 communes. Le site comprend les crêtes des monts de la Margeride, riches en forêt et zones humides.

Les enjeux principaux sur ce site sont les tourbières, les zones humides ainsi que les hêtraies. On y trouve plusieurs espèces de chauves-souris ainsi que plusieurs insectes tels que la Rosalie des alpes ou le damier de la succise.

Lien vers la page Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100064335176714

Site Natura 2000 Vallon de l’Urugne

Le site Natura 2000 du Vallon de l’Urugne est situé dans la Vallée du Lot sur les communes de Saint-Saturnin, Banassac-Canilhac, La Tieule et La Canourgue. 

Ce site bocager abrite de nombreuses espèces de chauves-souris dont une colonie de Grand-Rhinolophe. On y trouve aussi de nombreuses pelouses à orchidées entretenues par le pâturage.

Lien vers la page Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100070374750802

Site Natura 2000 Vallées du Tarn, du Tarnon et de la Mimente

Ce site très linéaire suit les trois cours d’eau dont il porte le nom. Il s’étend sur plus de 10 000 ha répartis sur 21 communes du sud du département.

Le site est caractérisé par une grande richesse de milieux : fortes pentes (altitude de 500 à 1500m), des substrats géologiques variés (calcaire, granit et schistes), des habitats rocheux, forestiers ou encore aquatiques.

Les enjeux principaux de ce site sont la présence de coléoptères saproxyliques (qui dépendent du bois mort au moins une partie de leur cycle de vie) dont le pique-prune, la ripisylve (végétation des bords de cours d’eau) ainsi que les zones humides.

Lien vers le site internet : https://tarntarnonmimente.n2000.fr/

Site Natura 2000 Causse Méjean

Ce site Natura 2000 se divise en trois entités sur le Causse Méjean. Il comprend plus de 1200 ha sur 4 communes (Saint Pierre des Tripiers, Vébron, Hures le Parade et Montbrun).

Le paysage se caractérise par de grandes étendus de pelouses sèches steppiques façonnées par le pastoralisme sur la partie est du territoire. La partie ouest, plus boisée, est dominée par le pin sylvestre.

Les enjeux principaux du site sont les pelouses à orchidées ainsi que les pelouses dolomitiques à arméries de Girard, plante endémique des Causses. 

Lien vers le site internet : https://gorgestarnjonte.n2000.fr/

Site Natura 2000 Gorges du Tarn et de la Jonte

S’étendant sur plus de 40 000 ha, ce site concerne douze communes réparties entre le Causse de Sauveterre, le Causse Méjean et un petit morceau du Causse Noir.

Contrairement aux autres sites dont s’occupe l’association, celui-ci cible spécifiquement les oiseaux et non des habitats. Pour autant, la préservation des milieux permet de sauvegarder les 25 espèces d’oiseaux concernées. Parmi elles, la plupart sont liées au maintien des milieux ouverts et semi-ouverts typiques des causses durant leur cycle de vie : habitat, lieu d’alimentation.

Lien vers le site internet : https://gorgestarnjonte.n2000.fr/

Site Natura 2000 Gorges du Tarn

Avec moins de 500 ha, ce site se divise en plusieurs entités sur 3 communes (Gorges du Tarn Causses, La Malène et Massegros Causses Gorges). 

Il se compose de quelques sources pétrifiantes dans les Gorges du Tarn et d’une zone plus importante partagée entre des pelouses calcaires et des forêts de pente. 

Ces dernières comprennent quelques Pins de Salzmann, arbre menacé par l’hybridation possible avec le Pin noir d’Autriche qui a été planté localement. Une autre espèce particulièrement rare est présente sur le site, le Sabot de Vénus, orchidée qui apprécie les sous-bois humide et froid sur sol calcaire. 

Lien vers le site internet : https://gorgestarnjonte.n2000.fr/

Agrifaune

L’association COPAGE, les Fédérations Départementale et Régionale des Chasseurs se mobilisent dans le cadre d’Agrifaune pour promouvoir les pratiques permettant d’améliorer la capacité d’accueil de ces territoires et le maintien des milieux de reproduction pour la faune.

Le réseau Agrifaune rassemble les acteurs du monde agricole et cynégétique. Il contribue depuis 2006 au développement de pratiques agricoles qui concilient économie, agronomie, environnement et faune sauvage.

Dans plus de 60 départements, de nombreuses actions sont mises en œuvre pour favoriser la faune sauvage sans compromettre les résultats économiques des exploitations agricoles.

Depuis 2006, les objectifs globaux du programme sont : 

Actuellement, en Lozère, ce sont les populations de bécassines qui sont mises à l’honneur à travers le réseau Agrifaune. On retrouve deux sites pilotes sur le plateau de l’Aubrac : la sablière d’Usanges et le Moulin de la Folle.

Le plateau de l’Aubrac regorge de zones humides, essentielles au cycle de vie des bécassines qui leur offre une halte migratoire, une zone de refuge et d’alimentation. Cependant, ces zones humides doivent disposer d’une végétation basse qui est attractive pour les oiseaux. Pour cela, plusieurs solutions existent tel que le pâturage extensif ou les platières.

RéeL CPIE de Lozère

L’association COPAGE est membre du RéeL CPIE de Lozère et siège au conseil d’administration. Le COPAGE prend part à différentes actions du réseaux comme la réalisation de livrets sur les Espaces Naturels Sensibles en lien avec le Conseil départemental ou au développement de la prise en compte de la Trame Verte et Bleue.