Bénéficier d’aides agri-environnementales
Mesures Agro-Environnementales et Climatiques
Les MAEC sont des contrats d’une durée de 5 ans qui prévoient une indemnisation des pratiques environnementales réalisées volontairement par les agriculteurs, fondée sur des surcoûts et manques à gagner que ces mesures entraînent.
Elles permettent d’accompagner les exploitations agricoles qui s’engagent dans le développement ou le maintien de pratiques combinant performances économique et environnementale. Ces mesures sont mobilisées pour répondre aux enjeux environnementaux rencontrés sur les territoires tels que la préservation de la qualité de l’eau, de la biodiversité, des sols ou la lutte contre le changement climatique.
L’association COPAGE est porteuse de deux Projets Agro-Environnementaux et Climatiques (PAEC) sur le territoire de la Lozère pour la période 2023-2027.
Le PAEC « Margeride »
- Site Natura 2000 “Montagne de la Margeride” ;
- 3 bassins versants sur le secteur Haut-Allier : bassins versants du Chapeauroux, de la Desges et de l’Ance du Sud, prioritaires dans le cadre du Contrat Territorial du Haut-Allier, animé par l’Etablissement Public Loire.
Les objectifs de ce PAEC sont :
- La gestion durable des tourbières et zones humides
- L’adaptation des pratiques de gestion agricole sur les habitats sensibles (fertilisation, pâturage, fauche)
- Le maintien, la restauration et la gestion durable du réseau bocager
Le PAEC « Gorges, Causses et Vallées de Lozère »
- Sites Natura 2000 “Gorges du Tarn et de la Jonte” et “Causse Méjean”. Ces deux sites Natura 2000 étant superposés, ils représentent ici un seul territoire;
- Site Natura 2000 “Vallon de l’Urugne” ;
- Site Natura 2000 “Vallées du Tarn, du Tarnon et de la Mimente” hors zone cœur du Parc national des Cévennes.
Les objectifs de ce PAEC sont :
- Le maintien et développement des milieux ouverts par entretien mécanique et/ou pâturage afin de tendre vers une mosaïque d’habitats comprenant des espaces buissonnants, des espaces steppiques et des espaces arborés.
- Le maintien de la diversité floristique des prairies et pelouses.
- Le maintien du réseau bocager avec un entretien adapté.
Paiements pour Services Environnementaux
Rémunérer les services rendus par les exploitations agricoles lorsque leurs pratiques contribuent à la préservation de l’environnement ; tel est l’objectif de l’expérimentation sur les Paiements pour Services Environnementaux (PSE). Les Agences de l’eau testent actuellement une nouvelle forme de soutien basée sur la reconnaissance des pratiques agricoles favorables à la protection de l’eau, des milieux aquatiques, du sol et de la biodiversité, au-delà de la réglementation en vigueur.
Dans ce cadre, l’Agence de l’eau Adour-Garonne s’est engagée dès 2019 dans cette expérimentation sur certains territoires du bassin. L’un d’eux se situe en Lozère sur les bassins versants de la Haute-Truyère et du Lot Amont.