Visite des prairies humides fauchées

Dans le cadre d’une action menée par le COPAGE avec ses partenaires* et les agriculteurs lozériens, une visite de plusieurs prairies humides s’est déroulée le 25 octobre 2018. L’objectif de la journée était de partager une vision commune de ce type de milieu humide agricole. De nombreux sujets ont ainsi pu être abordés : la composition floristique, la mécanisation, la fertilisation, l’entretien des rases, les aménagements de points d’abreuvement, l’intérêt de la fauche et/ou du pâturage, la qualité fourragère, etc. Les prairies humides fauchées représentent un enjeu fort à la fois pour la production de fourrages, et pour leurs rôles reconnus pour la biodiversité et l’eau. Depuis 2016, une vingtaine d’exploitations agricoles volontaires travaillent avec le COPAGE sur leurs parcelles. La flore et le sol ont ainsi été étudiés plus précisément avec une double approche agronomique et écologique. De plus, des analyses fourragères ont permis de vérifier la valeur nutritive des foins issus de ces parcelles humides, moins faciles à exploiter, mais pourtant essentielles lorsqu’on prend en compte les résultats et les appréciations des éleveurs. Par exemple, d’après les données collectées, le rendement fourrager des prairies humides varie entre 3 et 6 tMS/ha, la qualité de leurs fourrages semble assez proche de celle des prairies sèches de l’échantillon : 30% de fibres (Cellulose Brute), 85 g/kgMS de Matières Azotées Totales en moyenne. En effet, même si on observe souvent les refus issus de ces fourrages parfois plus « grossiers », car souvent récoltés tardivement et dans des conditions défavorables, ce que consomment réellement les animaux donne une bonne image de la flore des prairies naturelles des zones de montagne : des graminées dominantes, une flore très diversifiée (jusqu’à 43 espèces recensées), seulement quelques légumineuses adaptées à la présence d’humidité dans le sol. Enfin, souvent associées aux cours d’eau, les prairies humides jouxtent parfois des espèces protégées d’intérêt patrimonial, comme la Moule perlière, rencontrée dans un affluent de la Crueize.

Un réseau d’agriculteurs qui valorisent des zones humides

Le COPAGE anime aujourd’hui une Cellule d’Assistance Technique aux Gestionnaires de Zones Humides. Grâce à des financements extérieurs**, des interventions peuvent être proposées à titre gratuit sur les parcelles des agriculteurs intéressés. N’hésitez pas à contacter l’association pour toute demande relative à la gestion de parcelles agricoles humides.

*Encart – De nombreux partenaires mobilisés pour la journée : Direction Départementale des Territoires de la Lozère, Agence Française pour la Biodiversité, Chambre d’Agriculture Lozère, Chambre d’Agriculture Occitanie, Association Syndicale de Travaux et d’Aménagements Fonciers, Conservatoire des Espaces Naturels Lozère, Parc Naturel Régional Aubrac

**Financeurs : Agence de l’Eau Adour-Garonne, Département Lozère, Région Occitanie

Contact : Anne COLIN – 04.66.65.64.57 – anne.colin@lozere.chambagri.fr