Un projet pédagogique sur les zones humides

En 2019, le COPAGE, en partenariat avec les enseignants du Lycée agricole François Rabelais de Saint Chély d’Apcher (EPLEFPA), est intervenu auprès des étudiants de première année du BTS ACSE, au sujet des zones humides.

Au programme : initiation à la botanique et la pédologie, puis visite de parcelles agricoles dites « humides », pâturées et/ou fauchées, bien utiles aux exploitations d’élevage de la Margeride !

Grâce à un projet mené en plusieurs étapes, de septembre à décembre 2019, en salle et sur le terrain, les étudiants ont ainsi pu appréhender le contexte du territoire, les atouts et les contraintes que peuvent représenter ces surfaces pour un agriculteur, y compris en se rendant sur une exploitation d’élevage située à Saint Denis en Margeride.

Après quelques semaines d’imprégnation du sujet, sensible malgré tout, le groupe d’étudiants a pu partager son expérience en enregistrant une émission radiophonique en public.

Vous pouvez ainsi venir l’écouter en consultant le site internet du COPAGE, à l’adresse suivante : copage.lopia.fr. Ce projet devrait être renouvelé en 2020 avec les établissements scolaires de la Lozère. Contact : Association COPAGE – 04.66.65.64.57.