Ré-emploi : Brigitte Dépalle fait dans la dentelle
Dans le cadre d’une exposition » matières agricoles recyclées « , cette artiste magnifie le ré-emploi de la ficelle agricole.
Ancienne éleveuse de caprins, Brigitte Dépalle donne aujourd’hui libre cours à sa passion textile, en Lozère : fabrication artisanale, vente en ligne, stages … Dans le cadre d’une exposition « matières agricoles recyclées », depuis le 1er juillet à Grandieu (48), Brigitte a réalisé un beau projet de dentelle paysanne.
« À la mauvaise saison, lorsque j’étais au milieu de mes chèvres, j’ai toujours rêvé, en déroulant les ficelles qui enroulaient les bottes de foin, à recycler ces fils bleus. L’exposition à Grandrieu m’a redonné l’inspiration : et voilà que je redonne à ces bottes de foin un précieux emballage en dentelle. »
Un projet de ré-emploi, plus que de recyclage, qui a demandé du temps et de la patience : collecte des ficelles, étendage des écheveaux plusieurs mois sous la neige puis la pluie, mise en bobines (52), mise en carte de la dentelle à grande échelle et enfin réalisation.
« Le dessin de la dentelle est simple : j’ai choisi de faire une dentelle dite « torchon » qui correspond à celle exécutée autrefois par les paysannes de Haute-Loire comme travail d’appoint. »
[button color= »#5D774A » background= »#AED370″ size= »large » src= »http://brigitte-depalle.eklablog.com/ »]En savoir plus[/button]