La collecte des plastiques 2020 réduite au printemps
Depuis 2018, le marché international des plastiques est en crise, déstabilisé et saturé. Les plastiques agricoles européens sont moins attractifs et les stocks de matière usagée s’accumulent. Pour les structures organisatrices des collectes, comme le COPAGE en Lozère, cela se traduit par un soutien à la valorisation amoindri qui ne permet plus d’assurer l’équilibre financier de l’opération, d’autant que le Département et la Région s’interrogent eux aussi sur leur soutien pour 2020. Un nouvel échange est prévu cette semaine avec la Région pour défendre le dossier.
En effet, l’éco-contribution payée par les agriculteurs lors de l’achat des différents films plastiques est destinée à financer le recyclage des matières et non pas l’organisation de la phase de collecte telle qu’aujourd’hui proposée par le COPAGE sur le département lozérien.
Conscients des efforts réalisés par les agriculteurs depuis des années pour atteindre des résultats tout à fait satisfaisants voire exemplaires, les élus de l’association COPAGE ont fait le choix de maintenir la collecte des plastiques 2020 moyennant une évolution des modalités. Ainsi, en 2020, une seule campagne de collecte aura lieu pour l’ensemble des 26 sites. La collecte du printemps est maintenue aux plages horaires habituelles. Le temps de surveillance des agents sur les sites sera réduit et les agriculteurs pourront être sollicités pour renforcer la surveillance des sites.
Enfin, le système de consigne de saches ADIVALOR mis en place en 2018 est arrêté. Très appréciée par les agriculteurs participants, cette consigne de saches représente un coût aujourd’hui trop élevé pour le COPAGE (14 500 saches achetées en 2019). Elles restent néanmoins obligatoires pour le ramassage des ficelles et filets (et conseillées pour les films d’enrubannage). Les agriculteurs auront donc à se procurer les saches auprès des distributeurs et concessionnaires du département, eux-mêmes informés de ces nouvelles modalités. COPAGE communiquera dès que possible sur la liste des distributeurs et concessionnaires auprès desquels il sera désormais possible de s’approvisionner en sache.
A ce jour, les cinq catégories de plastiques collectées restent inchangées : bâches d’ensilage, films d’enrubannage, big-bags, ficelles et filets. La qualité des apports est d’autant plus importante que le seuil de tolérance des souillures est nul aujourd’hui. En effet, le recyclage des films agricoles coûte cher (taux de souillure plus élevé que d’autres plastiques usagés), et avec la crise de la filière, ces déchets sont moins plébiscités. Afin d’éviter des pénalités, nous vous demandons d’être vigilants sur la qualité de vos apports : propres, triés, et sans indésirables (pneus, ferrailles etc.).
Le COPAGE remercie les agriculteurs-recycleurs pour leur compréhension et espère une amélioration de la filière pour le bien de tous et de nos territoires.