Formation autopsie sur ovins pour les élèveurs transhumants
L’association COPAGE en partenariat avec la Fédération des Groupements Pastoraux Gard/Lozère a organisé le 31 octobre dernier une formation axée sur l’autopsie de petits ruminants chez un éleveur transhumant, membre d’un groupement pastoral. Cette formation était animée par le vétérinaire Hubert GERMAIN et financée par le fonds de formation VIVEA.
L’association COPAGE assure l’animation de la Fédération des Groupements Pastoraux Gard / Lozère. Les éleveurs membres de groupements pastoraux ont exprimé le besoin d’une formation sur la gestion sanitaire des troupeaux conduits en estive collective. En effet, avec la mise en commun des troupeaux ovins lors de la transhumance, des risques sanitaires peuvent entrainer des problèmes de santé ou de la mortalité sur certains animaux.
La journée était scindée en deux temps, la matinée était axée sur l’observation d’animaux et l’autopsie, l’après-midi a été consacrée à des échanges sur la prévention et la gestion sanitaire du troupeau. L’approche du vétérinaire Hubert GERMAIN, basée sur la pratique de l’autopsie, des animaux permet d’obtenir des renseignements utiles sur les causes de mortalité. Cette pratique met en évidence les causes de mortalité d’une brebis et permet d’identifier les facteurs de risques conduisant aux pathologies dans les élevages.
Pour plus d’informations, contacter l’association COPAGE au 04.66.65.64.57