Entretenir les espaces pastoraux
[toggle_box]
[toggle_item title= »L’emploi du feu » active= »false »]
Le feu représente un outil intéressant pour l’ouverture et la gestion de la ressource herbagère dans des zones à tendance à fort embroussaillement et souvent non mécanisables. Il représente également un moyen de lutte contre les incendies de forêts.
[frame src= »https://copage.lopia.fr/wp-content/uploads/2014/07/ecole-du-feu.jpg » width= »IMAGE_WIDTH » height= »IMAGE_HEIGHT » lightbox= »on » title= »Ecole du feu » align= »left » ]
Si pour la plupart des éleveurs, la pratique du brûlage pastoral s’est transmise de génération en génération, l’installation hors cadre familial qui se développe depuis plusieurs années nécessite d’investir sur cette problématique de « la transmission du savoir-faire ». Cela concerne les périodes, la fréquence, les modalités opératoires, mais aussi la sécurité et la réglementation.
L’école du feu poursuit donc cet objectif en s’adressant aux jeunes en formation agricole comme aux éleveurs en activité.
[column col= »1/2″]
L’association COPAGE propose ainsi des modules « école du feu » destinés principalement à ces deux publics :
1. un module de formation pour les actifs agricoles sur une courte durée (2 jours) avec pour objectifs :
[list type= »arrow »]
- connaître la réglementation, les impacts de cette pratique dans la gestion pastorale ;
- sécuriser la pratique tout en préservant les éléments remarquables environnementaux et paysagers.
[/list]
2. un module de formation pour les jeunes avec un projet d’installation agricole à court terme est assuré par les CFPPA de Lozère. Elle passe par la mise en place de modules de sensibilisation de 2 jours ou des modules de perfectionnement de 5 jours inclus dans les parcours de formation.
[/column]
[column col= »1/2″]
[frame src= »https://copage.lopia.fr/wp-content/uploads/2014/08/1Emploi-du-Feu-web.jpg » width= »IMAGE_WIDTH » height= »IMAGE_HEIGHT » lightbox= »on » title= »L’emploi du feu » align= »left » ]
[/column]
[button color= »#903844″ background= »#F89DA8″ size= »small » src= »https://copage.lopia.fr/wp-content/uploads/2014/08/Arrete_2008-197-009_Emploi_du_feu.pdf » target= »_blank »]Télécharger la réglementation départementale de l’emploi du feu[/button]
[space height= »10″]
[divider scroll_text= »Haut de page »]
[/toggle_item]
[toggle_item title= »L’animation foncière collective » active= »false »]
Les associations foncières pastorales en Lozère
[column col= »1/2″]
Association regroupant les parcelles de plusieurs propriétaires fonciers d’un périmètre déterminé (prés, pâtures, landes …). Dans le cadre d’un projet agricole, il s’agit d’association foncière agricole (A.F.A) ou pastorale (A.F.P)
Quel est son rôle ?
Gérer collectivement les terrains appartenant à plusieurs propriétaires fonciers, en vue de les mettre en valeur.
[/column]
[column col= »1/2″]
[frame src= »https://copage.lopia.fr/wp-content/uploads/2014/08/2GroupementsPastoraux-web.jpg » width= »IMAGE_WIDTH » height= »IMAGE_HEIGHT » lightbox= »on » title= »Les groupements pastoraux » align= »left » ]
[/column]
[column col= »1/1″]
Pourquoi constituer une AFA ou une AFP ?
[list type= »arrow »]
- Prise de conscience au niveau local : mise en valeur et entretien du territoire communal (gestion collective) ;
- Faciliter les relations entre l’agriculteur et les différents propriétaires qui ne résident pas de façon permanente sur le secteur ;
- Définir un programme de travaux concerté (propriétaires, agriculteurs, commune) ;
- Permet de mobiliser plus facilement des financements pour la remise en état et l’aménagement des terrains (= aspect collectif ) (clôtures, points d’eau, débroussaillage …)
- Permet d’offrir des garanties aux propriétaires quant à l’utilisation des surfaces et au respect du projet initial.
[/list]
[message_box title= »Vous êtes agriculteur et vous désirez : » color= »orange »]
[list type= »arrow2″]
- vous installer ;
- constituer une structure d’exploitation cohérente permettant la mise en œuvre de travaux pastoraux (clôtures, points d’eau…) ;
- établir un contrat de location qui définit vos droits et vous assure une sécurité pour l’avenir
[/list]
Alors l’Association Foncière pastorale vous intéresse.[/message_box]
Les groupements pastoraux
L’utilisation collective d’une partie du domaine pastoral est une pratique ancestrale, notamment en montagne. Elle est toujours pratiquée dans les élevages fondés sur le pastoralisme.
Qu’est-ce qu’un groupement pastoral ?
Le groupement pastoral (G.P) est une structure collective regroupant plusieurs éleveurs qui réunissent leurs troupeaux pour exploiter des pâturages de montagne (estives).
Qui peut adhérer à un groupement pastoral ?
L’adhésion à un groupement pastoral est ouverte à tous types de personnes :
[list type= »arrow »]
- des personnes physiques ou morales, éleveurs ou non ;
- des agriculteurs à titre principal, secondaire ou cotisants solidaires ;
- des éleveurs provenant de n’importe région géographique.
[/list]
Nombre minimum des membres du groupement pastoral
Il n’y a pas de références réglementaires concernant le nombre minimum des membres d’un groupement pastoral. Des règles ont tout de même été fixées au niveau de chaque département.
En Lozère, un groupement pastoral doit être composé de 3 membres pour être agréé.
[button color= »#903844″ background= »#F89DA8″ size= »small » src= »https://copage.lopia.fr/wp-content/uploads/2014/08/Plaquette_GP_Lozere.pdf » target= »_blank »]Télécharger la plaquette de présentation des Groupements Pastoraux[/button]
La fédération des Groupements Pastoraux Gard/Lozère
En 2013, la Fédération des Groupements Pastoraux Gard/Lozère a été créée. L’association permet à l’ensemble des Groupements Pastoraux (GP) adhérents d’avoir une meilleure représentativité vis-à-vis des acteurs institutionnels, et de défendre les intérêts communs. L’association permet de parler d’une seule voix et favorise les échanges entre les GP sur la situation des estives collectives et les problématiques rencontrées.
Dès sa première année d’existence, l’association a su très rapidement se faire reconnaître comme la structure représentative des Groupements Pastoraux auprès de différents acteurs institutionnels :
[list type= »arrow »]
- DDTM Gard : membre du comité de veille Loup,
- PNC : interlocuteur principal pour le travail sur les cabanes pastorales,
- AVECC : membre du Comité d’Orientation du Bien Causses et Cévennes…
[/list]
A travers, cette structure, les perspectives sont multiples pour les Groupements Pastoraux mais c’est avant tout pour porter des messages communs.
Un travail est notamment en cours avec l’appui du Parc national des Cévennes sur la mise en place de cabanes pastorales sur les estives collectives non pourvues d’équipements durables à ce jour.
[frame src= »https://copage.lopia.fr/wp-content/uploads/2014/08/3RencontreFDGP-web.jpg » width= »IMAGE_WIDTH » height= »IMAGE_HEIGHT » lightbox= »on » title= »Un travail est notamment en cours avec l’appui du Parc national des Cévennes » align= »left » ]
[space height= »10″]
[divider scroll_text= »Haut de page »]
[/toggle_item]
[toggle_item title= »La gestion pastorale » active= »false »]
Le sylvopastoralisme
La gestion des pelouses
[space height= »10″]
[divider scroll_text= »Haut de page »]
[/toggle_item]
[/toggle_box]
[button color= »#ffffff » background= »#858585″ size= »small » src= »/documentation »]Références[/button]