Résultats d’enquête « Gisement des pneus usagés »
Pour diverses raisons (cessation d’activité, pneus trop dégradés, arrêt de l’ensilage…), les agriculteurs peuvent être amenés à se défaire des pneus usagés utilisés pour maintenir les bâches sur les silos d’ensilage. Leur recyclage par un prestataire agréé est à la charge de l’agriculteur et le coût de traitement de ces déchets est aujourd’hui élevé. Ce coût peut être réduit lors d’opérations collectives.
Le COPAGE étudie donc la possibilité d’une opération de déstockage de ces déchets à l’échelle du département de la Lozère.
Une enquête pour estimer le gisement de pneus à collecter a été menée en 2016. Les 88 exploitations agricoles du département ayant répondu ont un potentiel de 212 tonnes de pneus usagés à éliminer.
Au vu des résultats de l’échantillon de l’étude, le lieu pressenti pour un site de collecte serait autour de Mende ; les demandes ayant été plus nombreuses sur les secteurs de Chanac, Le Valdonnez et Mende Nord.
Retrouvez tous les résultats de l’enquête dans le document PDF ci-dessous.
[button color= »#903844″ background= »#F89DA8″ size= »small » src= »https://copage.lopia.fr/wp-content/uploads/2014/06/Résultat_enquete-pneus-usagers_2017.pdf » target= »_blank »]Résultats-enquête_Pneus usagés[/button]
Actuellement, le COPAGE oeuvre à la recherche de financements, partenaires et mécènes, pour réduire le coût de collecte.
Différentes techniques alternatives à l’utilisation des pneus sur les silos d’ensilage existent. Elles sont consultables dans le document PDF ci-dessous :
[button color= »#903844″ background= »#F89DA8″ size= »small » src= »https://copage.lopia.fr/wp-content/uploads/2014/06/Fevrier-2016-Guide-sur-les-techniques-alternatives-Pneusreduit3.pdf » target= »_blank »]Alternatives_Pneus usagés[/button]
[button color= »#5D774A » background= »#AED370″ size= »large » src= »/espace-agriculteurs/recycler-ses-dechets-agricoles/ »]En savoir plus[/button]