Abreuvement : quand l’eau vient à manquer…

L’apport en eau pour l’abreuvement, en quantité et en qualité suffisante, est essentiel pour la santé des animaux, que ce soit au pâturage ou en bâtiment. Tout comme l’autonomie en fourrage, l’autonomie en eau est toujours rechercher par les éleveurs.

 

Abreuvement : quand l’eau vient à manquer…

 

L’eau en Lozère est omniprésente, le département étant souvent comparé à un château d’eau. Toutefois, sur certains secteurs, la ressource manque, principalement en période estivale et/ou en fin d’automne (période de rentrée des animaux au bâtiment). Ce constat est visible sur les réseaux publics d’eau potable, mais peut également l’être sur des sources privées, dont dépendent certains bâtiments agricoles pour l’abreuvement des cheptels.

 

Le COPAGE propose l’accompagnement des agriculteurs dans leur objectif d’atteinte d’autonomie en eau. Il recense les exploitations agricoles qui dépendent de sources privées pour l’abreuvement des cheptels en bâtiment. A partir d’un état des lieux précis, tant sur la ressource en eau que sur les besoins en eau agricoles, des conseils et actions d’économies d’eau peuvent être réfléchis au cas par cas.

 

L’association intervient également sur les questions d’abreuvement au pâturage. Des aménagements de points d’eau et autres aménagements parcellaires peuvent être réalisés. Ces actions visent d’abord l’autonomie en eau d’abreuvement, mais aussi une meilleure gestion de l’herbe et des milieux naturels.