Report de la Collecte des plastiques agricoles usagés 2020 en Lozère

En raison de la pandémie de Covid-19 et de la période de confinement en cours, l’association COPAGE n’est pas en mesure d’assurer la bonne conduite de la collecte printanière des plastiques agricoles usagés 2020 en Lozère sur la période initialement prévue. C’est pourquoi les élus ont décidé de son report à l’automne 2020.

Pour rappel, en 2019, grâce à la mobilisation des agriculteurs, collectivités et partenaires, les collectes de plastiques agricoles usagés ont permis le recyclage de 588,30 tonnes de plastiques. Vous, agriculteurs, avez été 1 277 à participer !

Consciente de l’effort que cela représente pour les agriculteurs, l’association COPAGE demande néanmoins de continuer le tri et le stockage des différents plastiques jusqu’à cette nouvelle échéance. Cela contribuera à maintenir la dynamique et permettra d’éliminer les déchets plastiques dans les meilleures conditions. Nous vous encourageons donc à maintenir votre engagement, en accroissement constant depuis plusieurs années.

Nous rappelons que lors de cette campagne 2020, le système de consigne de saches mis en place en 2018 est arrêté. Dorénavant, vous devrez vous approvisionner auprès des distributeurs du département.

De plus, les nouvelles modalités actées pour 2020, à savoir la fin de la consigne des saches, une seule collecte annuelle et le soutien financier que devrait apporter la région Occitanie, ont permis de tendre vers un équilibre financier. Cela permet d’envisager l’organisation de cet évènement majeur pour les agriculteurs mais aussi pour le territoire. Au regard de tous ces éléments, nous vous assurons la bonne tenue d’une collecte en 2020. Le calendrier précis vous sera communiqué très prochainement.

Comme chaque année, la réussite de cette future opération dépend de la mobilisation de chacun, nous comptons sur votre engagement et votre participation. L’association COPAGE vous en remercie, l’équipe salariée reste à votre disposition pour toute question sur l’opération.