Journée technique « Eau & Agriculture » : Bilan de la 1ère édition
[frame src= »https://copage.lopia.fr/wp-content/uploads/2017/02/JEau_signature-mail_2017.jpg » width= »IMAGE_WIDTH » height= »IMAGE_HEIGHT » lightbox= »on » title= »Journée Eau & Agriculture 2017″ align= »left » ]
Cette journée technique adressée aux agriculteurs a mobilisé les lycées professionnels de la Lozère. Tous les établissements scolaires ont ainsi contribué à la réussite de l’événement : après une première intervention des lycéens agricoles de Civergols sur l’abreuvement, ce sont les élèves forestiers de Javols qui ont mené un chantier sans faille sur les arbres au bord de la Crueize. La Chambre d’Agriculture et le COPAGE, les organisateurs, ont également apprécié la forte mobilisation du lycée agricole Terre Nouvelle de Marvejols et du lycée piscicole de La Canourgue. Merci encore aux professeurs qui ont permis ces déplacements sur la journée.
Les nombreux partenaires locaux, techniques, financiers, entrepreneurs et concessionnaires invités, ont aussi répondu présents à l’appel. Ils en sont vivement remerciés. Les organisateurs regrettent toutefois la faible affluence des agriculteurs sur la journée.
Au programme, des interventions techniques étaient proposées, avec démonstration de matériel agricole :
- Exposition de machines actuellement disponibles dans les CUMA pour le développement des techniques d’épandage de précision et de compost, par souci d’économie et pour une meilleure efficacité à la parcelle.
- Présentation des systèmes d’abreuvement et bacs adaptés à des contraintes liées au stockage de l’eau en quantité et qualité suffisantes pour les troupeaux, et pour limiter les difficultés liées au piétinement, à l’effondrement des berges pouvant altérer la santé des animaux (eau souillée).
- Démonstration simple de chantier sur la végétation des berges permettant d’illustrer concrètement son rôle et les possibilités d’intervention du riverain sans toucher au cours d’eau.
- Présentation de matériel d’irrigation adapté au contexte lozérien.
- Table ronde technique sur les réserves d’eau employées en agriculture (pour l’irrigation et l’abreuvement).
- Et enfin une séquence d’animation auprès d’un public d’enfants sur les enjeux de l’eau en milieu agricole.
[button color= »#903844″ background= »#F89DA8″ size= »small » src= »https://copage.lopia.fr/wp-content/uploads/2017/03/Flyers_JMEau_2017.pdf » target= »_blank »]Téléchargez le programme[/button]
[message_box title= » » color= »blue »]
L’eau représente un enjeu collectif, quel que soit son usage, y compris pour la pérennité de l’activité agricole sur le département. Même si les contraintes réglementaires sont régulièrement exprimées par les agriculteurs, il reste important de se mobiliser collectivement sur cette thématique, pour rechercher ensemble des solutions techniques adaptées.
[/message_box]
Retour en image
Contacts : 04 66 65 62 00
- Anne-Claire GUENEE (Chambre d’agriculture de la Lozère)
- Anne COLIN (COPAGE)
[button color= »#5D774A » background= »#AED370″ size= »large » src= »/espace-agriculteurs/maitriser-ses-usages-de-leau/ »]En savoir plus[/button]